Cours Chant-Feldenkrais

animés par Claudine Chériez, mezzo-soprano et praticienne de la méthode Feldenkrais.

La méthode Feldenkrais nous permet de cheminer vers plus de fluidité, de verticalité. Notre chant se transforme. Notre être aussi.

« Chanter en vérité se fait d’un autre souffle.
Rien d’autre qu’un souffle. Une brise en Dieu. Un vent. »
Rainer Maria Rilke

PCM – Prise de Conscience par le Mouvement

Il s’agit de séances collectives de « Prise de Conscience par le Mouvement ».
Des mouvements faciles, variés, habituels, puis inhabituels, sont proposés aux élèves. Ces explorations sont source de joie et de plaisir de découvrir.

Séances individuelles – IF – intégration fonctionnelle

l’IF correspond aux leçons individuelles de la Méthode Feldenkrais.
Cela consiste en un dialogue sensoriel doux et respectueux de la personne entre les « mains » de l’enseignant et l’élève. C’est un processus d’apprentissage. Peu à peu, le fait de prendre conscience de sa structure, de prendre conscience de son fonctionnement, amène la personne vers plus de confort au quotidien.

Avec les mains, le praticien agit comme un guide et permet à la personne d’identifier ses habitudes fonctionnelles. Il donne la possibilité d’assimiler des gestes plus naturels, puis progressivement de modifier certains des mouvements quotidiens : la personne est ainsi plus mobile, plus disponible.

Se développent peu à peu une conscience d’être différente, une conscience de soi dans l’espace et en relation avec le monde extérieur, et une sérénité accrue.

Les séances, individuelles ou collectives, se pratiquent en tenue souple,
style jogging ou autre.

Comments are closed.