Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
 

 

ART-THÉRAPIE ANALYTIQUE

Avec Claudine Chériez,
art-thérapeute analyste

Près de Charny-Orée-de-Puisaye 89120
Analyse des œuvres, en rendez-vous individuel
Tarif pour une analyse : (45 mn) 35 euros
(À l'atelier ou à domicile)

stage chant-feldenkrais en Puisaye : la salle pour le travail collectif

L'art-thérapie analytique : Un processus de création

Au fil des années, j'ai vu le magnifique message de l'inconscient, avec ses angoisses, ses pulsions, ses phantasmes. Je n'ai en conscience jamais résisté à un symbole venu de cet inconscient venu se formaliser sur la feuille. Voir mon Enseignant, Gérald Quitaud, donner des analyses, m'intéressait grandement, au vu de ce que cela produisait de compréhension, de pacification chez les personnes. Cela m'a amenée à suivre la formation pour devenir art-thérapeute analyste. Cela m'a motivée pour apprendre à mon tour comment écouter et comprendre l'« autre ». Comment décrypter le langage de l'inconscient peint sur la feuille.
Devenir conscient et responsable de son inconscient, c'est « fou » comme projet, magique, enivrant. La façon que j'avais de peindre a peu à peu changé, les formes sont devenues plus structurées. La mise en mots d'un vécu particulier mis en lumière par l'inconscient est un accouchement symbolique, une mise au monde de soi-même. Dessiner en couleur la carte routière de l'aventure intérieure. Quelle merveille !

« Il n'y a progrès que dans cette attitude extrêmement active qui consiste à être présent face à la succession de nos états antérieurs. Je ne peux compter que sur moi-même. » Arnaud Desjardins, « La voie et ses pièges. »

Cela me fait penser à l'aventure du mouvement, celui qui se crée au rythme de l'exploration consciente du chemin intérieur de ce mouvement. Le souffle précède le son, l'inconscient guide et oriente l'action, bienfaiteur inconscient ! Celui que je veux écouter, que je veux voir et comprendre.

« Créer sa vie, ce n'est pas être le produit de son histoire. On ne sait que ce qu'on peut mettre en pratique dans sa vie. » Gérald Quitaud

Grâce aux dévoilements successifs mis en lumière par l'analyse, j'éprouve une confiance sans limites pour cet inconscient, véritable guide au cœur de l'art-thérapie analytique. L'inconscient analysé vient supplanter le démiurge qu'est le mental afin de me permettre de découvrir l'inconnu en moi.

« Lorsque nous mettons des mots sur les maux, les dits-maux deviennent des mots dits et cessent d'être maudits. » Guy Corneau

« L'inconscient est une réalité bien vivante, j'allais dire bien réelle, qui ne peut échapper au monde concret et qui est aussi naturelle que la conscience. Son aspect symbolique et subjectif ne peut en rien le retrancher de ce qu'on définit comme la réalité. Il est le représentant attitré d'une Réalité qui nous dépasse, certes, mais qui est pourtant notre réalité, celle que l'on doit découvrir pour évoluer et connaître l'essence ultime de toute chose. »
Gérald Quitaud, « Créer, se créer »

« Le praticien art-thérapeute peut accompagner chaque personne en l'amenant, par le biais de la médiation picturale, sur les chemins du bien-être en mobilisant en elle ses ressources créatives et expressives.
Les œuvres exprimées librement sont ensuite analysées si nécessaire, soit dans une finalité de découverte de soi en profondeur, de connaissance de soi, soit à des fins thérapeutiques.
L'expression picturale est aussi une pratique spécifique d'art-thérapie car elle est une vraie démarche de soin qui déjoue les conflits anciens, guérit des traumas et permet la libre circulation des affects et des symboles liés à l'histoire du sujet .
L'expression picturale consiste à utiliser tous les aspects de son vécu pour se connaître, évoluer et accompagner un processus de guérison en cas de pathologie physique, psychique ou ontologique.

L'art-thérapeute saura analyser les œuvres exprimées dans le contexte de la relation avec leur créateur. Nous considérons en effet comme une nécessité impérative de devoir décrypter les œuvres exprimées, comme il est fondamental de le faire pour les rêves et les symptômes. L'expression picturale ouvre les portes de la connaissance de soi en matérialisant les images issues de notre inconscient créateur.
Il s'agit ensuite d'en saisir toute la richesse des contenus symboliques et affectifs. Alors le processus d'individuation amène une libération des tensions, renoue avec le jeu de la création, favorise le rapport à la vie et harmonise nos relations. »
Gérald Quitaud (Atelier Vert Lumière)

Contact :
Claudine Chériez : 06 08 78 00 31 ---> claudine.cheriez@gmail.com
www.claudine-cheriez.net


Art-therapie : les etapes de la formalisation